samedi 14 juillet 2007

L'agriculture Bio favorable à la sécurité alimentaire

Conclusions de la Conférence internationale sur l’agriculture biologique et la sécurité alimentaire, FAO, Rome, 3 - 5 mai 2007.
Les participants à cette conférence sont convenus des points suivants, tels qu’exposés dans les conclusions du Président : - L’agriculture biologique peut contribuer à la sécurité alimentaire, mais sa capacité à affirmer son rôle dépend en grande partie de l’existence d’une véritable volonté politique. - L’agriculture biologique peut atténuer les effets des nouveaux problèmes, comme les changements climatiques, grâce à des mesures comme la fixation améliorée du carbone du sol. Elle propose également des solutions pratiques en matière d’adaptation aux effets des changements climatiques. - L’agriculture biologique permet de renforcer la sécurité hydrique dans plusieurs domaines : qualité de l’eau potable, diminution des besoins en irrigation des sols biologiques et augmentation des rendements dans des conditions de stress hydrique dû à la variabilité climatique. - L’agriculture biologique permet de protéger l’agrobiodiversité et d’en garantir une utilisation durable. - L’agriculture biologique renforce la suffisance nutritionnelle, grâce à une diversification accrue des aliments biologiques, qui sont plus riches en micronutriments. - L’agriculture biologique stimule le développement rural, en créant des revenus et des emplois dans des zones où les populations n’ont d’autre choix que de recourir à la maind’oeuvre, aux ressources et aux connaissances locales. - Il est indispensable d’établir un réseau international axé sur la recherche biologique et sur une vulgarisation rationnelle, afin de poursuivre la mise en valeur de l’agriculture biologique. Une partie plus importante des ressources publiques devrait être consacrée aux sciences agroécologiques. - La sécurité alimentaire est étroitement liée aux politiques agricoles qui déterminent les choix en matière d’exportation et d’importation. L’agriculture biologique établit un lien entre les objectifs économiques et les objectifs environnementaux et sociaux, mais sa mise en valeur ne peut se poursuivre si les mêmes règles ne sont pas appliquées à tous, grâce à des interventions appropriées de politique générale. - La sécurité alimentaire n’est pas uniquement un sujet de préoccupation pour les pays en développement, car la crise des combustibles fossiles, les changements climatiques et d’autres faiblesses de la chaîne alimentaire sont également susceptibles de mettre en danger les zones ne souffrant pas d’insécurité. VOIR

Libellés :

vendredi 6 avril 2007

Les Bienfaits de l'Agriculture biologique mis en évidence dans une nouvelle étude scientifique

Des chercheurs de l'université de Californie ont comparé des kiwis cultivés dans un même verger exactement à la même saison.
Les kiwis de l'agri­culture biologique sont meilleurs pour la santé que ceux cultivés avec des engrais chimiques et des pesti­cides. L'étude rapportée aujourd'hui dans le magazine Chemistry & Industry se présente comme la plus fouillée sur cette question, qui divise encore le monde agricole et les consommateurs.Les chercheurs de l'université de Californie (Davis) ont comparé des kiwis cultivés dans un même verger exactement à la même saison, mais selon les deux pratiques dif­fé­rentes.Résultat, les kiwis bio contiennent plus de polyphénols (des composés organiques qui peuvent contribuer à diminuer la formation de radicaux libres), plus de vita­mine C et plus de minéraux.Les différences constatées seraient dues au fait que les kiwis non protégés par les pesticides développent plus des mécanismes de défense que leurs congénères chimiques. Ils sont aussi plus stressés, ce qui les amène à fabriquer plus d'antioxydants.LeFigaroY. M.le 26 mars 2007voir le site de chemistry and industry :http://mdrgf.c.topica.com/maaf7blabxrzmbIDu65eafpL0Q/

Libellés :

samedi 18 mars 2006

Six fois moins de résidus de pesticides chez les tout-petits qui mangent bio.

Les enfants de 2 à 4 ans nourris d'aliments biologiques ont des concentrations de résidus de pesticides six fois moins élevées que ceux qui mangent les produits de l'agriculture industrielle. C'est ce que révèle une petite étude récente qui s'est intéressée à la bioaccumulation des pesticides organophosphorés, une catégorie d'insecticides qui affectent le système nerveux.


Pour les besoins de l'étude, deux groupes d'enfants ont été constitués : 18 enfants ayant une alimentation biologique et 21 enfants ayant une alimentation habituelle. Les chercheurs ont limité leur enquête aux enfants de 2 à 4 ans, car selon leurs prémisses, il s'agit du groupe d'âge le plus à risque : ces enfants mangent de grandes quantités de nourriture proportionnellement à leur masse corporelle et ils ingèrent les aliments ayant la plus grande concentration de résidus de pesticides (tels les légumes et les fruits).

Les chercheurs ont ensuite demandé aux parents de noter pendant trois jours tous les aliments consommés par les enfants. Une journée plus tard, les chercheurs ont procédé à un prélèvement d'urine. Cinq types de pesticides, fréquemment pulvérisés sur les cultures, étaient recherchés (malathion, azinphos-méthyl, parathion, oxydemeton-méthyl, phosmet) et ont été trouvés à de fortes concentrations chez les enfants qui n'avaient pas mangé bio.

À la suite de l'analyse des résultats, les chercheurs ont conclu qu'une alimentation comprenant des fruits et des légumes biologiques peut réduire considérablement le taux d'exposition aux pesticides, en deçà même des valeurs limites fixées par l'Agence de protection de l'environnement américaine (EPA).

Cynthia L. Curl, Richard A. Fenske, Kai Elgethun. Organophosphorus pesticide exposure of urban and suburban pre-school children with organic and conventional diets. Environ Health Perspect October 13 2002.

Téléchargeable sur :

http://ehpnet1.niehs.nih.gov/docs/2003/5754/abstract.pdf

Libellés :

jeudi 30 octobre 2003

175 enquêtes menées dans le monde entier concernant la qualité des produits bios

175 enquêtes menées dans le monde entier concernant la qualité des produits alimentaires biologiques.

Une étude comparative de grande envergure portant sur les aliments biologiques et conventionnels confirme ce que le consommateur pensait depuis longtemps déjà: "les aliments bio peuvent avoir une influence positive sur la nourriture saine". C’est ce que déclarent les auteurs Alberta Velimirov de l’institut Ludwig-Boltzmann et le chercheur Werner Müller. "Une nourriture saine" signifie non seulement un meilleur approvisionnement en substances bio-actives mais également une réduction du risque lié à la présence de résidus biocides, de nitrates, d’additifs alimentaires et d’OGM. Une nourriture bio renforce le système immunitaire. L’enquête est rédigée en allemand et peut se lire sur Internet.
www.bio-ernte.at
Si jamais quelqu'un avait les compétences et le courage de traduire ça en français, ça serait extraordinaire ! Nous pourrions le diffuser pour faire la promotion de l'agriculture biologique dans notre pays.


Retrouvez le MDRGF sur son site internet : WWW.MDRGF.ORG

Libellés :